Succès sans précédent pour cette troisième édition des « Rendez-vous Plasticitoyens » organisée par l’association OCEANOPLASTIC. Un pari osé mais gagné
Plus de 600 bénévoles mobilisés sur 16 sites du littoral du Calvados et de la Manche ont permis de collecter près de 5 tonnes de dechets plastiques.
De Coudeville (72 participants) à Honfleur (60 participants) la mobilisation a été à la hauteur de l’enjeu.
Les Horaires de démarrage des collectes, (d’une durée de 2 heures en moyenne) ont été calculés en fonction de la marée (de petit coefficient en ce samedi) laissant ainsi les bénévoles opérer sur une large plage.
Les Premières collectes de la journée étaient programmées sur la Côte Ouest de la Manche et se sont déroulées sous des trombes d’eau. L’une d’entre elle (Carteret) fut d’ailleurs écoutée en raison d’ un orage violent pouvant mettre en danger les participants.
Les pluies se dont déplacées vers l’Est en même temps que la marée et on fini par rejoindre les premiers sites calvadosiens. En particulier celui de Grandcamp dont la collecte fut l’une des plus difficile et délicate. En effet nous avions choisi ce site pour sa forte densité de filets de pêche enchevêtrés dans les « épis » de la plage. Une petite équipe d’une vingtaine de personne a fait peuve d’une grande détermination à l’aide de cutters pour découper ces filets. Une première dans l’histoire des collectes de dechets marins
Plus vers l’Est encore, Bernières, Ouistreham, Cabourg se sont déroulés sans eau. Quant à Vasouy et Honfleur c’est sous un soleil raidieux que les collectes se sont déroulée, trop radieux même, puisque lla collecte de Honfleur Butin a été écourtée pour préserver les enfants notamment.
« C’est une grande satisfaction précise Patrick FABRE, le Président de l’associaiton OCEANOPLASTIC, la mobilisation au sein du réseau du Crédit Agricole de Normandie est incroyable. Avec notre association nous avons lancé une opération environnementale, et nous voici au coeur d’une extraordiaire aventure humaine. Je pensais, j’espérais que la sensibilisation à laquelle nous nous livrons maintenant depuis presque trois ans porterait ses fruits, mais à ce point c’est inespéré..
Notre mission : Collecter pour identifier les sources de pollution plastique et AGIR pour les tarir.
La pollution plastique est un véritable fléau, nous commençons à le comprendre et à le connaitre, mais nous n’avons pas encore les clés de la solution. Un tiers de dechets plastiques générés dans ce monde ne rejoignent pas les filières de collecte traditionnelles et se retrouvent dans la nature. En France, nous laissons partir dans l’océan près de 6000 tonnes de plastiques par an, soit près de 1,2 tonnes par kilomètre de côte.
Les plastiques ont été centralisés ce dimanche sur la région de Ouistreham et vont faire l’objet d’un tri et d’une analyse rigoureuse dans le cadre d’un protocole simplifié mis au point par oceanoplastic. Leur nature, leur quantité, leur localisation va nous permettre d’établir notre plan de travail pour l’année qui vient et probablement les autres. Il consistera à identifier les sources de pollution, en déterminer les raisons et à proposer des solutions correctives, des accompagnements et également des actions d’information et de sensibilisation.