Rendez-vous PLASTICITOYEN 2018 (3 ème édition)

Succès sans précédent pour cette troisième édition des "Rendez-vous Plasticitoyens" organisée par l’association OCEANOPLASTIC. Un pari osé mais gagné.
 
Plus de 600 bénévoles mobilisés sur 16 sites du littoral du Calvados et de la Manche ont permis de collecter près de 5 tonnes de dechets plastiques.
 
De Coudeville (72  participants) à Honfleur (60 participants) la mobilisation a été à la hauteur de l’enjeu. 
 
Les Horaires de démarrage des collectes, (d’une durée de 2 heures en moyenne) ont été calculés en fonction de la marée (de petit coefficient en ce samedi) laissant ainsi les bénévoles opérer sur une large plage.
Les Premières  collectes de la journée  étaient programmées sur la Côte Ouest de la Manche  et se sont déroulées sous des trombes d’eau. L’une d’entre elle (Carteret) fut d’ailleurs écoutée en raison d’ un orage violent  pouvant mettre en danger les participants. 
 
Les pluies se dont déplacées vers l’Est en  même temps que la marée  et on fini par rejoindre les premiers sites calvadosiens. En particulier celui de Grandcamp dont la collecte fut l’une des plus difficile et délicate. En effet nous avions choisi ce site pour sa forte densité de filets de pêche enchevêtrés dans les « épis » de la plage. Une petite équipe d’une vingtaine de personne a fait peuve d’une grande détermination à l’aide de cutters pour découper ces filets. Une première dans l’histoire des collectes de dechets marins
 
Plus vers l’Est encore, Bernières, Ouistreham, Cabourg se sont déroulés sans eau. Quant à Vasouy et Honfleur, c’est sous un soleil radieux que les collectes se sont déroulées.
 
« C’est une grande satisfaction précise Patrick FABRE, le Président de l’associaition, la mobilisation au sein du réseau du Crédit Agricole de Normandie est incroyable. Avec notre association nous avons lancé une opération environnementale, et nous voici au coeur d’une extraordiaire aventure humaine. Je pensais, j’espérais que la sensibilisation à laquelle nous nous livrons maintenant depuis presque trois ans porterait ses fruits, mais à ce point c’est inespéré..
Notre mission : Collecter pour identifier les sources de pollution plastique et AGIR pour les tarir.
La pollution plastique est un véritable fléau, nous commençons à le comprendre et à le connaitre, mais nous n’avons pas encore les clés de la solution. Un tiers de dechets plastiques générés dans ce monde ne rejoignent pas les filières de collecte traditionnelles et se retrouvent dans la nature. En France, nous laissons partir dans l’océan près de 6000 tonnes de plastiques par an, soit près de 1,2 tonnes par kilimètre de côte. 
Les conséquences écologiques et économiques sont catastrophiques. Nous commencons à comprendre que les conséquences sur la santé humaine et les constats ne sont pas rassurants  notamment sur la perturbation endocrinienne.. Le Plastique est fantastique (je ne vous apprend rien ;-)) C’est une matière noble, extraordinaire et bon marché, mais elle n’est pas dégradable naturellement. Mais son utilisation unique est a à banir. Malheureusement, il ne suffit pas d’interdire, il faut accompagner, et là, nous ne sommes pas encore au point, loin de la. Alors en attendant le solutions miracles c’est à chacun d’entre nous de réduire sa génération de dechets au moment de l’acte d’achat, (au passage ne forçant la main des fournisseurs). Pour les dechets que nous sommes incapable d’éviter il est de notre devoir de les contrôler à 100 %. Aucun  dechet plastique ne doit nous echapper, par malveillance ou par négligence. Faire passer ce message est déja un acte « Plasticitoyen » . »
 
Les plastiques ont été centralisés ce dimanche sur la région de Ouistreham et vont faire l’objet d’un tri et d’une analyse rigoureuse dans le cadre d’un protocole simplifié mis au point par oceanoplastic. Leur nature, leur quantité, leur localisation va nous permettre d’établir notre plan de travail  pour l’année qui vient et probablement les autres. Il consistera à identifier les sources de pollution, en déterminer les raisons et à proposer des solutions correctives, des accompagnements et également des actions d’information et de sensibilisation.
 
Pour aider Oceanoplastic,c’est sur www.oceanoplastic.org
 
Soutenez notre action ...

Le succès pour les Rendez-vous Plasticitoyens 2018

Succès sans précédent pour cette troisième édition des "Rendez-vous Plasticitoyens" organisée par l’association OCEANOPLASTIC. Un pari osé mais gagné Plus de 600 bénévoles mobilisés sur 16 sites du littoral du Calvados et de la Manche ont permis de collecter près de 5...

Eduquer, sensibiliser.

Présence à la Fête du Canal de Ouistreham. Tenue du stand Oceanoplastic, et présentation des déchets collectés sur le littoral de la Côte Fleurie....

Agir pour éviter cela !

 

Qu’elle soit d’origine terrestre ou marine, la pollution plastique océanique peut être évitée.

Détecter les pollution littorales, identifier les causes, remonter à la source, et mener des actions concertées.

Telle est notre Action.

 

Avec l'accompagnement de Rivages Propres.

 

 

Les collectes, sont à l’origine de nos actions. C’est à partir des collectes que nous pouvons détecter et déterminer les actions à mener et les prioriser. Ces actions sont réalisées avec les conseils éclairés de Rivage Propre et le CPIE vallée de l’Orne pour mener des actions respectueuses de l’environnement.

 

SENSIBILISER- INFORMER -EDUQUER

Notre action est en premier lieu une action d’alerte et de sensibilisation. Mais au dela d’un simple information, notre mission est expliquer et d’éduquer chacun d’entre nous, quelque soit son âge, son métier ou ses passions. Dans chacune des situations de la vie, nous sommes confrontés à la négligence ou tout simplement à la difficulté de gérer tous ces déchets plastiques. Notre approche éducative tient compte de chacune de ces situations pour une meilleure appropriation de nos messages.

Quelques exemples d’actions prévues prochainement :

  • Actions de nettoyage du littoral avec les Elus.
  • Mise en place du dispositif de communication et d’information
    • Rédaction du Livre bleu de la pollution plastique océanique
      • (Etat des lieux, causes, effets, solutions et initiatives)
    • Fiches plasti-citoyennes – recommandations par usage
    • Présence numérique (web et réseaux sociaux)
    • Organisation de conférences et de rencontres débats  avec les populations littorales (écoles, entreprises, collectivités).
  • à partir de 2018 : Exposition itinérante (2017-2018)

Par ailleurs, c’est ensemble que nous pouvons agir. Mais pour cibler son action, il est nécessaire de bien comprendre le terrain, ce qui s’y passe, et collecter les informations d’alerte.

Afin de tisser ce dispositif informationnel, nous construisons  un réseau de plasti-sentinelles, véritables témoins du littoral et alerteurs

DENONCER – TEMOIGNER – PUBLIER

Les sources de pollution plastiques littorales sont identifiées. Elles sont l’objet de reportages, de publications et d’initiatives pour les enrayer. Oceanoplastic témoigne et publie afin de responsabiliser et d’agir.

RESPONSABILISER

Création une identité PLASTICITOYENNE :

Fédérer les acteurs et les usagers autour d’une cause commune par la signature de  la CHARTE comportementale OCEANOPLASTIC.

« En ma qualité de consommateur, plus je génère de déchets plastique, plus j’augmente le risque qu’une partie se retrouve dans la mer. Je suis responsable de la quantité de déchets que je génère.

En ma qualité d’usager du littoral et de la mer (loisir ou professionnel), je suis responsable de tous les déchets plastiques que je ne peux éviter. TOUS mes déchets doivent finir dans la filière de recyclage ou revalorisation, aucun ne doit m’échapper, et risquer de se retrouver dans la nature.

En ma qualité de collectivité, je suis responsable que 100 % des déchets plastiques de mon secteur sont effectivement gérés, et que la « chaine de contrôle » n’est pas rompue. Je contrôle que le stockage en décharge ne contient aucun plastique.

ACCOMPAGNER

Favoriser l’innovation technique par l’information, l’échange, et le partage d’initiatives.

Création d’un Observatoire des initiatives permettant de lutter contre la pollution plastique océanique.

Conception d’outils de collecte des déchets littoraux :

  • Développement d’une Hotte plasticière destinée à optimiser la collecte des déchets plastiques sur le littoral.
  • Développement et mise en oeuvre d’un protocole simplifié* d’observation des déchets collectés sur le littoral sur les bases du protocole Européen OSPAR. Ce dernier étant exhaustif et très contraignant à mettre en œuvre, nous proposons une alternative transposable à grande échelle.