
Rendez-vous PLASTICITOYEN 2018 (3 ème édition)
Succès sans précédent pour cette troisième édition des "Rendez-vous Plasticitoyens" organisée par l’association OCEANOPLASTIC. Un pari osé mais gagné.Le succès pour les Rendez-vous Plasticitoyens 2018
Succès sans précédent pour cette troisième édition des "Rendez-vous Plasticitoyens" organisée par l’association OCEANOPLASTIC. Un pari osé mais gagné Plus de 600 bénévoles mobilisés sur 16 sites du littoral du Calvados et de la Manche ont permis de collecter près de 5...
Lancement Officiel des Rendez vous Plasticitoyens 2018
Ce Jeudi 17 Mai 2018, le lancement officiel des rendez-vous plasticitoyens 2018 a eu lieu au Credit Agricole de Normandie en Présence de Mr A GARAFAN. Séance de sensibilisation auprès du personnel et mobilisation.
Eduquer, sensibiliser.
Présence à la Fête du Canal de Ouistreham. Tenue du stand Oceanoplastic, et présentation des déchets collectés sur le littoral de la Côte Fleurie.

SENSIBILISER- INFORMER -EDUQUER
Notre action est en premier lieu une action d’alerte et de sensibilisation. Mais au dela d’un simple information, notre mission est expliquer et d’éduquer chacun d’entre nous, quelque soit son âge, son métier ou ses passions. Dans chacune des situations de la vie, nous sommes confrontés à la négligence ou tout simplement à la difficulté de gérer tous ces déchets plastiques. Notre approche éducative tient compte de chacune de ces situations pour une meilleure appropriation de nos messages.
Quelques exemples d’actions prévues prochainement :
- Actions de nettoyage du littoral avec les Elus.
- Mise en place du dispositif de communication et d’information
- Rédaction du Livre bleu de la pollution plastique océanique
- (Etat des lieux, causes, effets, solutions et initiatives)
- Fiches plasti-citoyennes – recommandations par usage
- Présence numérique (web et réseaux sociaux)
- Organisation de conférences et de rencontres débats avec les populations littorales (écoles, entreprises, collectivités).
- Rédaction du Livre bleu de la pollution plastique océanique
- à partir de 2018 : Exposition itinérante (2017-2018)
Par ailleurs, c’est ensemble que nous pouvons agir. Mais pour cibler son action, il est nécessaire de bien comprendre le terrain, ce qui s’y passe, et collecter les informations d’alerte.
Afin de tisser ce dispositif informationnel, nous construisons un réseau de plasti-sentinelles, véritables témoins du littoral et alerteurs

DENONCER – TEMOIGNER – PUBLIER
Les sources de pollution plastiques littorales sont identifiées. Elles sont l’objet de reportages, de publications et d’initiatives pour les enrayer. Oceanoplastic témoigne et publie afin de responsabiliser et d’agir.

RESPONSABILISER
Création une identité PLASTICITOYENNE :
Fédérer les acteurs et les usagers autour d’une cause commune par la signature de la CHARTE comportementale OCEANOPLASTIC.
« En ma qualité de consommateur, plus je génère de déchets plastique, plus j’augmente le risque qu’une partie se retrouve dans la mer. Je suis responsable de la quantité de déchets que je génère.
En ma qualité d’usager du littoral et de la mer (loisir ou professionnel), je suis responsable de tous les déchets plastiques que je ne peux éviter. TOUS mes déchets doivent finir dans la filière de recyclage ou revalorisation, aucun ne doit m’échapper, et risquer de se retrouver dans la nature.
En ma qualité de collectivité, je suis responsable que 100 % des déchets plastiques de mon secteur sont effectivement gérés, et que la « chaine de contrôle » n’est pas rompue. Je contrôle que le stockage en décharge ne contient aucun plastique.

ACCOMPAGNER
Favoriser l’innovation technique par l’information, l’échange, et le partage d’initiatives.
Création d’un Observatoire des initiatives permettant de lutter contre la pollution plastique océanique.
Conception d’outils de collecte des déchets littoraux :
- Développement d’une Hotte plasticière destinée à optimiser la collecte des déchets plastiques sur le littoral.
- Développement et mise en oeuvre d’un protocole simplifié* d’observation des déchets collectés sur le littoral sur les bases du protocole Européen OSPAR. Ce dernier étant exhaustif et très contraignant à mettre en œuvre, nous proposons une alternative transposable à grande échelle.