Journée mondiale de l’océan.
L’Océan, global, recouvrent près de 71% de la surface de la Terre, constitue 97% de toute l’eau de la planète mais ne constitue que 0,15 % de son volume.
C’est un échangeur chimique, Il absorbe 30% du dioxyde de carbone (CO2) produit par les humains, réduisant ainsi fortement l’impact de ce gaz à effet de serre et donc le réchauffement planétaire, il en est d’ailleurs le principal régulateur thermique.
C’est une « MER » nourricière…
Selon l’ONU, les océans représentent la source principale de protéines pour plus de 2,6 milliards de personnes dans le monde. Plus de 3 milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance.
40% des océans de la planète sont affectés par les activités humaines. La pollution, chimique, plastique, la diminution des stocks de poisson engendré par la pêche intensive et non contrôlée, l’implantation d’espaces aquatiques envahissantes ainsi que la destruction d’habitats côtiers tels que les récifs de coraux, les mangroves et autres marais n’en sont que quelques exemples. La disparition massive des stocks de poissons, de suface entraine une réduction significative de la biomasse, appellée neige marine et qui nourrit des espèces que nous ne connaissons même pas encore…
Nul besoin d’aller sur mars pour nous sauver, il nous suffirait de préserver notre capital nature.