"ICI COMMENCE LA MER"...POURQUOI ?

L’initiative des panneaux « Ici commence la mer » vise à sensibiliser les citoyens à la pollution urbaine qui finit dans les océans. Ces panneaux rappellent que les déchets jetés dans les rues peuvent finir dans la mer.
Les mégots de cigarettes, plastiques et autres déchets jetés dans les caniveaux sont entraînés par les eaux de pluie vers les avaloirs. Ces déchets peuvent passer à travers les systèmes de traitement et se retrouver dans les rivières et les mers.

Dans les villes, il existe généralement deux réseaux d’évacuation :
Les Eaux usées : collecte les eaux provenant des habitations, industries, commerces (eaux de toilettes, douches, cuisines…). Ces eaux sont traitées dans des stations d’épuration avant d’être rejetées dans la nature.

Les Eaux pluviales : collecte l’eau de pluie des rues. Dans de nombreuses villes, ces eaux ne sont pas traitées et sont directement rejetées dans les cours d’eau. Dans d’autres, cela peut varier selon les quartiers.

Il est donc important de ne pas y jeter de déchets.

 IMPACT : réduction des fuites de plastiques vers la mer.

Sensibiliser et éduquer les citoyens  est l’une de nos priorités pour protéger nos océans.

Les déchets jetés négligemment dans les rues et caniveaux peuvent se retrouver dans la mer, causant d’énormes dommages écologiques.

Les panneaux « Ici commence la mer » rappellent à chacun l’impact direct de nos actions sur l’environnement et l’importance de collecter correctement nos déchets.

La distinction entre les eaux usées et pluviales en ville montre qu’une grande partie de nos déchets urbains peut échapper au traitement et finir dans la nature. Il est donc crucial d’informer et d’éduquer pour éviter la pollution à la source. C’est ce que nous vous proposons dans cette rubrique.