Notre combat est simple et pragmatique :
Réduire et Contrôler TOUS ses déchet plastique.
La Réduction
Réduire la consommation de plastique est la première des voies d’amélioration. La mise en oeuvre de matières alternatives est indispensable.
Le bio plastique par exemple, une voie prometteuse, à condition qu’il soit bio-dégradable. Mais les délais de mise en oeuvre à une échelle significative s’avèrent longs et couteux.
L’achat responsable commence à faire des émules. Encore faut il que les fabricants en tiennent compte et proposent eux aussi des solutions aux consommateurs.
Le Recyclage
Une grande partie du plastique peut être recyclé, et les filières de recyclages sont relativement bien organisées, parce que ‘rentables’. malheureusement elle ne concerne qu’une petite partie des déchets plastiques, les plus rentables, les autres étant tout simplement stockés en décharges avec les autres déchets ménagers.
La Revalorisation
Les filières de revalorisation (énergétique ou autre) sont probablement les moins bien développées aujourd’hui considérées comme des niches. Il est indispensable de développer l’économie circulaire du déchet plastique jusque dans les plus petites niches.
Zéro stockage
Recyclage, ou revalorisation doivent constituer les deux seules alternatives à la gestion du déchet plastique, aucun déchet plastique ne doit désormais faire l’objet d’un stockage ou que ce soit.