L’opération imaginée et organisée par notre association partenaire en Corse, l’association Corsican Blue Project, assistée de l’association Water Family du Flocon à la Vague, vient de se terminer.
Réalisée dans le cadre de la Corsica Classic, Course de navire d’époque autour de la Corse, cette opération avait pour but détecter et de mesurer la présence de micro déchets plastiques dans l’espace maritime de la réserve naturelle marine du Cap Corse et en collaboration étroite avec l’agence française pour la biodiversité établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire chargée de la gestion du parc.
En dehors des micro déchets, dont nous ignorons encore la quantité et la nature, étant actuellement dans les mains du laboratoire Stareso, les observations sont assez variées. En surface, de l’emballage, de l’emballage et encore de l’emballage. Les plus anciens identifiables proviennent souvent d’Italie.
Nous a avons beaucoup apprécié de réaliser cette mission avec toi Patrick . Ton retour d’experience sur les pollutions plastics nous a permis d’appréhender au mieux les conditions dans lequelles nous avons réalisé cette mission et renforcé nos connaissances sur la vulnérabilité de notre écosystème . Un grand merci également à la fondation Océan Clean up ,sans qui nous n’aurions pas pu réaliser ces prelevements . Le chapitre 1 d’une belle aventure Corso-Normande. Le bonjour à toute l’equipe
d’Oceanoplastic.
À prestu !
Ludo ,co-fondateur Corsican Blue Project